Vous êtes décidé à passer à la moto électrique pour ses nombreux avantages sur le plan environnemental et financier. De plus, dans certains cas, il est possible d’en conduire une sans permis. Connaissez-vous les règles qui régissent la conduite d’une moto électrique ?
Les règles à respecter pour conduire une moto électrique
Pour une moto électrique d’une puissance inférieure ou égale à 4 000 watts, dans la catégorie des 50 cc, toutes marques, dont celles en vente chez purerider, quelles règles s’appliquent ? Vous devez être titulaire d’un permis AM au minimum, celui qu’on appelle aussi BSR pour Brevet de sécurité routière. L’âge minimum requis est 14 ans et vous devez avoir suivi des cours théoriques. Il s’agit de cours sur la sécurité routière type ASSR 2. Une formation AM est aussi exigée pour rouler en 50 cc. Cependant, si vous avez un permis type B, A, A1 ou A2, vous êtes libre de circuler avec une moto électrique. Il y a une autre condition qui vous autorise à conduire ce type de véhicule. Par ailleurs, vous pouvez trouver sur https://www.trendybelle.fr/les-regles-de-securite-pour-un-passager-a-moto/ les règles de sécurité pour un passager à moto.
Si votre date de naissance est avant le 31 décembre 1987, vous êtes exempté de la formation et du permis. Maintenant, si c’est un deux-roues avec une puissance entre 4 000 et 11 000 watts, quelles sont les règles à respecter ? C’est une moto électrique de la catégorie 125 cc, donc 2 permis sont possibles. Il y a d’abord le permis A1, accessible dès l’âge de 16 ans. Pour l’obtenir, vous devez avoir suivi une formation et réussi un examen théorique et pratique. Puis il y a le permis B mais vous devez l’avoir depuis au minimum 2 ans. Vous êtes également tenu de suivre une formation dédiée d’une durée de 7 h, visant à vous familiariser avec la moto électrique.
Quelques réglementations à connaître autour de la moto électrique
Comme tous les véhicules circulant sur les voies publiques en France, une moto électrique doit être immatriculée. Si celle que vous voulez acheter est déjà homologuée, vous aurez le certificat d’homologation lors de l’achat. Une fois que vous avez ce document en main, effectuez les démarches pour demander votre carte grise. Lorsque vous recevez votre numéro d’immatriculation, hâtez-vous de fixer une plaque sur votre moto. Vous devez aussi souscrire une assurance pour votre moto, peu importe sa puissance. Le minima requis est l’assurance au tiers qui vous donne une couverture en cas d’accident responsable. Si vous souhaitez une couverture plus étendue, choisissez l’assurance tous risques.
Pour les autres garanties, voyez avec votre assureur ce dont vous avez besoin. Pour rappel, une assurance moto électrique est largement moins chère que l’assurance moto thermique. Côté sécurité, quelles sont les règles en vigueur ? Les mêmes que pour toutes les autres motos, notamment le port du casque et le port de gants. Avant de rouler, assurez-vous que vos freins fonctionnent bien, de même que vos feux. Est-ce que vous avez un rétroviseur en bon état, au moins un, de préférence celui du gauche ? Vérifiez que vos catadioptres sont bien là et que vos pneus sont en excellent état, autrement remplacez-les ou réparez-les d’abord.