Pour éviter les mauvaises surprises pendant un trajet, il est important d’entretenir son véhicule tous les jours. Ainsi, afin de s’assurer un bon état de l’engin, quelques vérifications de routine s’imposent. Dans les lignes qui suivent, retenez les points à vérifier qu’il ne faut pas négliger.
La vérification des niveaux
Le bon fonctionnement du moteur d’un véhicule, ses organes de direction et de freinage, repose sur le niveau des fluides. Faute de vérification, un niveau défectueux peut engendrer des séquelles importantes comme la casse du moteur. Pour effacer ce doute, pensez à jeter un coup d’œil sous le capot régulièrement.
Le niveau d’huile moteur
Il faut s’assurer du niveau d’huile moteur en utilisant une jauge d’huile. Sachez que ce niveau ne doit pas dépasser le maximum et le minimum.
Le niveau du liquide de refroidissement
Cette fois encore, il faut se baser sur un repère à deux pôles, le mini et maxi. Si jamais le niveau est en baisse, c’est que la voiture consomme beaucoup plus d’eau. Cela peut indiquer qu’il y a un problème de joint de culasse.
Le niveau des liquides de freins et de direction assistée
Les freins et la direction sont des éléments sensibles lors de la conduite. Se les liquides sont en baisse, cela signifie qu’il y a quelque part une fuite qu’il faut à tout prix vérifier.
Le contrôle de l’état de la batterie
L’automobile ne peut pas démarrer sans batterie. Assurez-vous alors que celle-ci soit bien chargée, que les cosses soient bien en état de fonction et que le niveau de l’électrolyte soit à point. Si nécessaire, faites un contrôle du circuit de charge.
L’entretien des pneumatiques
Vous n’aurez sans doute pas envie de vous retrouver dans la nature avec des pneus creuvés ou cassés. Avant même de prendre votre voiture, pensez à inspecter vos pneumatiques. Un pneu sous ou sur-gonflé peut s’user rapidement.
S’assurer que les freins sont en bon état
Même si vous n’êtes pas un mécanicien confirmé, vous pouvez quand même voir si vos disques ou plaquettes de frein sont usés. On s’en rend souvent aussi compte lorsque l’auto freine mal, grince, frotte ou produit des bruits bizarres. Dans ces cas, il faut faire appel à un professionnel pour changer les freins.
L’éclairage, indispensable pendant la nuit
Si vous avez l’habitude de rouler le soir ou si vous rentrez toujours tard du travail, il est indispensable d’avoir un éclairage parfait. Remplacez les ampoules s’il est nécessaire, vérifiez que les feux de stop et les clignotants fonctionnent correctement.
Pare-brise et vitres sans faille
Si votre pare-brise est fissuré, vous pouvez immédiatement le faire remplacer ou si ce n’est pas très important, l’arrêter avant que cela ne s’empire. Par ailleurs, lorsque vous nettoyez vos vitres, prenez-en bien soin. Vous pouvez recourir à des produits spéciaux pour éliminer les poussières résistantes.